Si vous voulez savoir qui se cache derrière J’ai si faim ! je vous invite à lire ces quelques lignes 🙂
Moi c’est Jessie, 25 ans à l’heure où je vous écris. Normande de nature, puis drômoise à partir de mes 3 ans, me voilà lyonnaise d’adoption depuis maintenant 7 ans.
Dans la famille, la nourriture c’est une grande histoire d’amour. Mes parents nous ont toujours inculqué les valeurs du fait maison et du bien manger, à la maison pas de plats déjà préparés ni gâteaux industriels (il faut avouer qu’étant enfant j’étais quand même un peu jalouse des copains avec leur pot de pâte à tartiner et gâteaux en tout genre), on mange au maximum bio et local. Habituée des restaurants depuis mon plus jeune âge, je voue un véritable culte à tout ce qui touche à l’alimentaire (j’ai d’ailleurs fait des études de marketing avec une option agroalimentaire). Une semaine avant ma naissance ma maman s’est octroyée un grand menu dégustation en 16 plats au Manoir de Rétival, pas étonnant que je sois venue au monde avec cet attrait pour la bonne bouffe.
Je ne sais pas si vous aviez ce ressenti également plus jeune, ou si c’est même encore le cas, mais adolescente je regrettais de ne pas avoir de passion, quelque chose qui m’animait et me faisait vibrer. Et puis un jour, à l’âge de 15 ans, l’envie me prit de faire des pancakes pour le petit-déjeuner. Je farfouillai un bon moment sur internet car je voulais la meilleure recette qui soit. Et puis 2 jours après c’était des gaufres puis des crêpes et mon addiction pour la pâtisserie a commencé ainsi et mon premier gros achat a été un robot pâtissier, pas commun pour une ado de 15 ans il faut l’avouer. Je me suis ensuite lancée dans les macarons à la pistache (quand j’y pense j’aurais pu faire plus simple car cette collerette m’en a fait voir de toutes les couleurs), je m’en souviens encore car, à l’époque, impossible de trouver de la pâte de pistache vers chez mes parents. Je me suis donc lancée dans sa confection maison mais nous n’avions pas de robot assez puissant, seulement mon robot pâtissier sur lequel je pouvais greffer un blender. Je vous laisse imaginer la galère pour réaliser cette pâte de pistache. Et puis cette passion n’a fait que grandir au fil des années ; j’aime les réalisations simples et rapides mais je dois avouer que je m’épanouie pleinement dans des recettes plus élaborées qui demandent du temps (ça doit être mon côté challengeuse qui ressort). Cette passion était tellement forte que j’ai même envisagé une reconversion dans la pâtisserie mais le marketing m’appelait également très fortement, j’ai donc décidé que cela restera une très belle passion 😉 !
Et puis forcément quand on devient passionnée de pâtisserie, qu’on aime les bons restos etc. on développe aussi un fort attrait pour le salé. Cela fait maintenant presque deux ans que je me penche de + en + sur des recettes salées pour changer du quotidien. Deux ans, parce qu’il y a bientôt deux ans j’ai rencontré mon Grizzli (nous l’appellerons ainsi, c’est + sympa que Rémy 😉). Adepte également de la bonne bouffe mais assez grasse. Il faut savoir que j’adore manger mais que malheureusement (c’est le fardeau de beaucoup de personnes je pense) j’ai une morphologie à prendre du poids ultra rapidement, c’est-à-dire que si je mange autre chose que des légumes le soir je vais automatiquement prendre. Comme dans la famille on est un peu tous pareils, on mange équilibré au quotidien, chose qui n’était pas vraiment le cas pour Grizzli (qui me surprendra d’ailleurs toujours par les quantités qu’il peut ingurgiter). Personnellement, au niveau du salé, cela ne me dérange pas de manger toujours la même chose en semaine : l’hiver c’est une bonne soupe, l’été une bonne ratatouille et voilà ! Mais pour Grizzli c’est une autre histoire, il a besoin de varier les ingrédients, mais aussi la façon de les préparer etc. J’essaye donc depuis maintenant presque deux ans de lui faire aimer des plats sains, pas trop gras et de saison en variant les recettes, et pour l’instant il ne s’en plaint pas trop et va jusqu’à me réclamer des veloutés de brocolis (mission accomplie). Evidemment vous trouverez également sur ce blog des recettes + « réconfortantes » parce qu’on a qu’une vie et qu’on a aussi le droit aux cheat meals 😉
Pourquoi J’ai si faim ! ?
Je dois avouer que j’ai longtemps hésité à créer ce blog. Pourquoi ? Parce que je ne voyais pas ce que j’avais à apporter de + quand on voit la quantité des blogs de cuisine sur internet.
Et puis, je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé mais j’ai plusieurs fois passé un certain temps à trouver une recette qui me plaisait, effectué quelques modifications et au final j’étais plutôt contente du résultat (ou il restait encore des choses à améliorer). Sauf que je n’avais pas écrit les changements effectués, ou je ne les avais pas conservés, et quand l’envie me prenait de réaliser de nouveau cette recette je galérais à me rappeler ce que j’avais modifié, quelles erreurs il pouvait y avoir dans la recette d’origine etc.
Finalement, j’envisage ce blog comme mon carnet de recettes à feuilleter pour une cuisine du quotidien ou pour de plus grandes occasions : des recettes sucrées ou salées, faciles ou plus techniques que je m’efforce de bien détailler pour maximiser les chances de réussite 🙂. Bien sûr, je cite au maximum mes sources d’inspiration lorsqu’elles sont identifiées (livre, magazine, blog etc.).
Mais aussi…
Vous trouverez également une rubrique qui compile mes bonnes adresses food à Lyon ou ailleurs ainsi qu’une rubrique où je vous partage mes récits de voyage (que faire ? où manger ? etc.)
N’hésitez pas à me laisser un petit mot ou une question, auquel je vous répondrai avec plaisir. L’idée de ce blog est aussi d’être un lieu de partage où nous pouvons échanger nos expériences, conseils et astuces. Je lis tous vos commentaires avec attention et m’efforce d’y répondre du mieux que je peux. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour prendre connaissance des articles.
Bonne visite !