Tarte fine aux asperges vertes rôties

Tarte fine aux asperges vertes

Au tour des asperges de figurer sur le blog avec une recette qui regorge de printemps : la tarte fine aux asperges vertes rôties !

Je ne sais pas vous mais j’ai d’ordinaire une préférence pour les asperges blanches bien charnues que je trouve délicieuses dévorées en toute simplicité avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Mais il y a 2 ans j’ai découvert les asperges vertes rôties et ça a été une véritable révélation ! D’une part les asperges vertes sont plus faciles à préparer (nul besoin de les éplucher !) et moins fibreuses. Et d’autre part, le fait de les rôtir va permettre de concentrer leurs arômes et de les faire légèrement griller sur le dessus ce qui leur donnera une texture à la fois ferme mais fondante à l’intérieur. Du coup, depuis 2 ans au printemps je fais ma petite cure d’asperges vertes : je les badigeonne d’huile d’olive (ou de beurre fondu), les assaisonne de fleur de sel et les fais rôtir au four pendant 20 minutes à 180°C. Je vous encourage vivement à essayer cette méthode de cuisson, c’est un vrai régal ! 😊

Vous trouverez souvent des recettes de tarte aux asperges à base d’asperges blanchies puis posées simplement sur la tarte. Mais, le fait de rôtir les asperges directement lors de la cuisson de la tarte va vous permettre de gagner du temps et d’avoir ce petit goût supplémentaire concentré en arômes !

Vous l’aurez compris, l’idée de cette recette de tarte fine aux asperges vertes rôties était donc de mettre à profit ce mode de cuisson afin de proposer une tarte fine savoureuse et surtout très simple et rapide à préparer pour profiter de ce légume de printemps ! Vous verrez que je n’ai même pas eu besoin d’utiliser de moule à tarte, je vous explique tout dans la recette 😉

Cette tarte fine se compose d’une pâte feuilletée pour la gourmandise que l’on badigeonne de moutarde à l’ancienne ainsi que d’une petite garniture composée de mascarpone, parmesan et zeste de citron jaune pour assaisonner l’ensemble. Le tout est recouvert d’asperges vertes et de pignons de pin qui vont torréfier en même temps que les asperges vont rôtir.

Vous pouvez tout aussi bien servir cette tarte en entrée, au déjeuner ou au dîner accompagnée d’une salade verte, il ne vous suffira qu’à ajuster la taille de vos portions 😉

Part de Tarte fine aux asperges vertes

Pour une pâte feuilletée de 32cm de diamètre (4 à 6 parts) :

-1 pâte feuilletée de 32cm de diamètre (environ 230g)

-500g d’asperges vertes (idéalement fines)

-250g de mascarpone (ou autre fromage frais)

-60g de parmesan râpé

-2 c.à.s. de moutarde à l’ancienne

-le zeste d’un demi-citron jaune non traité

-pignons de pin (ou autre fruit sec au choix que vous concasserez) – facultatif

-huile d’olive

-sel

-poivre

1 – Préparation de la tarte fine aux asperges vertes rôties

Préchauffez le four à 200°C.

Préparez 500g d’asperges vertes : rincez les asperges et coupez les extrémités dures et filandreuses sur environ 3 cm si elles sont fines, un peu + sinon et selon leur état.

Certaines asperges que j’avais à disposition étaient particulièrement grosses, j’ai donc dû les éplucher légèrement à l’aide d’un économe en partant sous la pointe, jusqu’au pied pour qu’elles fassent toutes un diamètre plus ou moins équivalent. Il ne faut pas tout éplucher, on épluche succinctement !

Asperges vertes pour Tarte fine aux asperges vertes

Mettez de côté.

Dans un saladier, travaillez 250g de mascarpone à la spatule ou au fouet pour l’assouplir. Ajoutez le zeste d’1/2 citron jaune non traité, 60g de parmesan râpé et assaisonnez le tout de poivre.

Maintenant vous avez le choix, vous pouvez soit :

-poser un disque de pâte feuilleté de 32cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et réalisez une bordure en utilisant la technique de Michalak. Attention, il faudra que le diamètre finale de votre tarte soit de 27cm et faites en sorte d’avoir une bordure légèrement haute (environ 3cm) pour ne pas que la garniture s’échappe à la cuisson !

soit :

-foncez la pâte feuilletée dans un moule à tarte d’environ 26cm de diamètre et 3cm de hauteur recouvert de papier cuisson (optez pour cette solution si vous souhaitez assurer le coup).

J’ai opté pour la première solution :

Piquez la pâte feuilletée avec une fourchette puis badigeonnez le fond de pâte avec 2 belles c.à.s. de moutarde à l’ancienne.

Etalez délicatement la garniture à base de mascarpone préalablement réalisée sur le fond de pâte en une couche uniforme (par dessus la moutarde). Comme cette préparation n’est pas liquide, je vous conseille de vous aider de vos doigts pour l’étaler plus facilement sans enlever le fond de moutarde.

Disposez dessus les asperges préalablement préparées, n’hésitez pas à les recouper pour qu’elles s’adaptent à la tarte. Appuyez légèrement sur les asperges pour les enfoncer un tout petit peu dans la garniture.

Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez légèrement et parsemez de quelques pignons de pin.

2 – Cuisson de la tarte fine aux asperges vertes rôties

Enfournez dans le bas du four préalablement préchauffé à 200°C pour 15 minutes. Baissez le four à 180°C et prolongez la cuisson d’environ 10 minutes. La tarte doit être dorée et les asperges ne doivent pas trop colorer, elles doivent être encore un peu fermes mais fondantes à cœur (vous pouvez planter un couteau à cœur pour vérifier la cuisson des asperges qui doivent être tendres).

Servez de préférence chaud pour que l’ensemble reste croustillant.

Tarte fine aux asperges vertes

Remarques :

-Si vous avez besoin de réchauffer cette tarte, je vous conseille de le faire au four à 180°C pendant quelques minutes en disposant un papier d’aluminium sur le dessus. Au four l’ensemble redeviendra croustillant alors que réchauffée au micro-ondes la pâte feuilletée ramollira.

-Même si la pâte feuilletée perd de son croustillant en refroidissant, nous avons aussi apprécié cette tarte froide.

Part de Tarte fine aux asperges vertes

Partager...


4 commentaires sur “Tarte fine aux asperges vertes rôties”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *