Vacances à Zanzibar : informations utiles et pratiques

Il était grand temps que je publie sur le blog un article autour des voyages… c’est désormais chose faite ! Et nous commençons avec un voyage que Grizzli et moi-même attendions depuis maintenant 3 ans (merci à diverses raisons dont la Covid pour ce temps d’attente ^^) : Zanzibar.

Nous avons donc passé 10 jours en septembre 2021 sur ce magnifique archipel tanzanien aux 50 nuances de bleu ! Avant de vous partager en détails notre itinéraire ainsi que nos meilleures adresses et avis en toute franchise, je trouvais important de vous donner quelques conseils et infos pratiques à avoir en tête avant de partir à Zanzibar : quand partir, location voiture, budget… J’ai essayé d’être le + synthétique possible, mais vous me connaissez maintenant ce n’est pas mon point fort ^^ A ma décharge, pour un voyage à l’autre bout du monde, souvent le voyage d’une vie pour certaines personnes, je trouvais cela important de vous donner le maximum d’infos et tout compiler à un seul endroit, pour vous aider à choisir votre destination et/ou planifier votre voyage au mieux 😉

Zanzibar

I] Quand, comment et combien de temps partir à Zanzibar ?

Quand partir ?

Zanzibar bénéficie d’un climat équatorial, les températures sont donc plutôt chaudes (entre 21 et 31°C en moyenne) et le taux d’humidité relativement élevé et cela tout au long de l’année. On distingue cependant 2 saisons : la saison dite sèche qui s’étend de juin à octobre et celle dite humide, de mars à mai où vous pourrez rencontrer des pluies plus ou moins abondantes. Entre décembre et février les températures sont les plus chaudes de l’année et dépassent souvent les 31°C. Vous me direz que 31°C ce n’est pas très chaud, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une chaleur humide, le ressenti est donc + élevé. Quant à la température de l’eau, elle oscille autour des 27°C toute l’année, un pur bonheur !

Pour ces raisons, il est donc préférable de partir à Zanzibar pendant la saison sèche entre juin et octobre : les températures sont chaudes mais pas excessives et les averses sont exceptionnelles. Seul bémol, il s’agit de la période la plus touristique (donc billets d’avion + cher…). Alors, si vous en avez la possibilité, privilégiez plutôt fin septembre / début octobre.

Avec Grizzli nous sommes partis du 12 au 23 septembre 2021 et il n’y avait à cette époque que quelques touristes mais peu nombreux (Zanzibar devient d’ailleurs de + en + touristique chaque année, si vous en avez l’opportunité je vous conseille de ne pas attendre trop longtemps avant de vous y rendre et de privilégier une période moins touristique.).La température était de 30°C mais il ne nous fallait pas plus, pour visiter c’était l’idéal et plus chaud aurait été compliqué puisque c’est une chaleur plutôt étouffante. Nous avons connu 2 averses, uniquement la nuit, et sinon de beaux ciels bleus. Le peu de nuages gris que nous avons vu ont toujours été passagers.

Comment se rendre à Zanzibar ?

Zanzibar dispose d’un aéroport international, il est donc facile de s’y rendre en avion. Par avion, vous aurez en général une possibilité parfois moins onéreuse avec une escale à Dar es salaam (capitale de la Tanzanie). C’est une option que je ne vous conseillerais pas. En effet, après avoir lu de nombreux retours d’expériences sur les forums il s’avère que pour rejoindre l’aéroport de Zanzibar depuis Dar es salaam, vous emprunterez un petit avion dont l’horaire peut changer à la dernière minute voire même être décalé s’il n’y a pas assez de monde dans l’avion etc.

Si vous optez pour un safari en Tanzanie continentale, vous pourrez également rejoindre Zanzibar par bateau.

Comme nous avions fait le choix de nous rendre uniquement à Zanzibar, nous avions opté pour la sécurité en partant avec la compagnie Emirates. Nous avons pris un vol Lyon – Zanzibar qui comprenait une escale à Dubaï à l’aller et au retour. A l’aller, le vol Lyon – Zanzibar durait un peu + 12h : 5h pour faire Lyon – Dubaï, escale de 2h30, puis vol d’un peu + de 5h pour faire Dubaï – Zanzibar. Au retour, nous avons décidé de prolonger le voyage en s’arrêtant quelques jours à Dubai (futur article à venir).

Combien de temps rester sur place ?

L’île principal de cet archipel n’est pas très grande, on peut relativement rapidement en faire le tour. Suite à notre expérience, et de ce que l’on peut voir sur les différents blogs, nous vous conseillons de séjourner tout de même à minima 8 jours. L’île est variée et diversifiée, vous ne vous ennuierez pas ! Et étant donné les temps de vol cela serait dommage d’y rester moins longtemps… Si vous l’associez à un safari sur le continent alors vous pouvez prévoir un voyage d’environ 10/12 jours en terminant par Zanzibar pour vous reposer et vous remettre de vos émotions après la rencontre avec les animaux de la savane 😉

II] Vaccins

Avant tout séjour à l’étranger, n’oubliez pas d’aller rendre visite à votre médecin généraliste qui vous informera des précautions à prendre ainsi que des potentiels vaccins obligatoires / recommandés.

Pour Zanzibar, 2 vaccins sont recommandés :

  • le vaccin contre l’hépatite A (maladie du foie transmise généralement par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés), qui doit être administré 15 jours avant le départ ;
  • ainsi que contre la fièvre jaune (transmise par piqûre de moustique), quant à lui administré au moins 10 jours avant le départ, sont recommandés.

Un traitement anti-paludique vous sera également très certainement proposé.

Attention ainsi à bien anticiper ces démarches-là sachant d’autant plus que si vous décidez de vous faire vacciner contre la fièvre jaune vous devrez prendre rendez-vous dans un centre de vaccinations internationales et les créneaux sont rapidement pris d’assaut surtout l’été. Vous n’aurez pas besoin d’acheter les vaccins à l’avance, tout se fait directement au centre le jour-même. En revanche, si vous ne souhaitez pas vous faire vacciner contre la fièvre jaune, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste qui sera en mesure de vous vacciner contre l’hépatite A (mais vous devrez très certainement prendre 2 rendez-vous : l’un pour l’ordonnance et l’autre pour la vaccination).

Dans tous les cas, il est fortement conseillé de ne boire que de l’eau en bouteille (y compris pour vous laver les dents) et de peler les fruits et les légumes s’ils sont consommés crus. Mais aussi et surtout de bien se protéger des moustiques ! Je vous conseille l’anti-moustiques en spray Insect Ecran zones infestées (d’ailleurs, toutes les chambres dans lesquelles nous avons dormi sont équipées de moustiquaires et il arrive souvent qu’à la tombée de la nuit un employé de l’hôtel vienne asperger la moustiquaire d’anti-moustiques.).

Point Covid : à l’époque où nous sommes partis, nous avions besoin d’un test PCR négatif de moins de 72h avant l’arrivée (et non le décollage). Cela était valable que nous soyons vaccinés ou non contre ce virus.

III] Papiers nécessaires

Passeport & Visa

Il vous faudra bien évidemment un passeport à jour et en cours de validité (date d’expiration au moins 6 mois après le date de retour envisagée) mais un visa touristique est aussi obligatoire pour visiter Zanzibar.

Pour ce visa vous avez 2 options :

ou

  • démarche à faire sur place à l’arrivée, vous devrez payer 50$ en espèces. Prévoyez bien des dollars car sinon ils vous demanderont 50€ ce qui équivaut à environ 57$.

Nous avons opté pour l’option 1, et nous avons reçu le visa par mail en seulement 2 jours.

Permis de conduire

Si vous souhaitez louer une voiture, il vous faudra un permis tanzanien qui vous sera remis contre 10$. Il vous faudra bien évidemment votre permis français ainsi que votre passeport et visa.

Point Covid : à l’époque où nous sommes partis nous devions également remplir un formulaire de surveillance sanitaire 24h avant notre arrivée sur le territoire tanzanien via le lien suivant : https://afyamsafiri.moh.go.tz/#/home

les fameuses portes de Stone town à Zanzibar

IV] Comment se déplacer ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous déplacer sur l’île principal de cet archipel tanzanien (Unguja aussi appelée plus simplement Zanzibar) qui n’est pas très grande, 80km du nord au sud et 40km d’est en ouest mais avec des temps de trajet pouvant aller jusqu’à 2h, : la location de voiture, les mini-bus locaux (dala-dala), le taxi ou encore le chauffeur privé.

Parce que nous souhaitions être autonomes à 100%, que nous faisions une boucle en changeant de logements, mais également pour des questions de budget, nous avons opté pour la location de voiture.  Même si les taxis et chauffeurs privés se négocient, financièrement il est réellement + avantageux de louer une voiture.

Nous avons loué un SUV 4 places car il peut arriver de devoir conduire sur des sentiers. Les voitures sont toutes automatiques et la conduite se fait à gauche. Nous avons opté pour l’agence ZANCARS que je vous recommande chaudement. Les prix sont peu chers (cf. point budget), ils sont disponibles et très réactifs par what’s app si besoin, vraiment cette agence a été une très très bonne surprise. Ils proposent également des transferts à bas coûts qui vous éviteront de négocier des taxis et vous aurez le meilleur prix quasi à coup sûr !

Pour se repérer c’est relativement simple car il n’y a qu’une seule route principale mais très peu de panneaux de signalisation et pas de GPS sur les voitures. Vous pouvez télécharger l’application gratuite Maps.me qui fonctionne sans data pour vous aider. Pour notre part, et afin de faciliter les trajets que ce soit à Zanzibar puis lors des quelques jours passés à Dubai, nous avions souscrit à l’option Pass évasion de Sosh qui vous donne accès à 10Go de données à l’international pour 1 mois et ce pour 29€. Sinon il vous faudra acheter une carte prépayée à l’aéroport avec suffisamment de data. Vérifiez donc bien avant de partir si votre forfait prévoit les data à l’international ou si vous devez souscrire à une option comme nous voire acheter une carte sur place. 😉

Si vous avez effectué quelques recherches au préalable, vous avez certainement quelques petites inquiétudes sur la location et la conduite d’un véhicule sur cette île. Mais cela est largement faisable, la preuve nous l’avons fait ! Les routes principales sont en bon état, la police peut en effet vous contrôler à plusieurs reprises mais tant que vous êtes en règle il n’y aura pas de soucis. Respectez bien les limitations de vitesse, il y a énormément de policiers avec des jumelles. Attention cependant aux vélos, scooters, vaches, chèvres, habitants en bord de route… gardez en tête qu’ils sont prioritaires. Attention aussi aux dalas-dalas qui roulent très vite ! Par contre, croyez-en notre expérience, évitez coute que coute la capitale Stone town en voiture : impossible de se garer et ultra stressant ! Demandez à votre agence de location de vous emmener à votre hôtel en dehors de la capitale avec le véhicule de location qu’ils vous laisseront. Idem pour le retour.

En bref, la voiture vous permettra une grande liberté et pleins de souvenirs de voyage, nous ne regrettons absolument pas notre choix ! 

Colobe rouge de la forêt de Jozani - Zanzibar

V] Argent, excursions et souvenirs

Argent

La monnaie officielle est le Shilling Tanzanien (TSH) sachant que 10 000 shillings sont environ égaux à 4€. Mais le Dollar américain et l’Euro sont normalement acceptés. Pour notre part, nous n’avons pas vu de commerçant accepter l’Euro, il s’agit essentiellement de Shilling Tanzanien pour tout ce qui est restaurants, souvenirs etc. et de Dollar pour les logements et excursions. Bien sûr, si vous le demandez, vous pourrez tout payer en dollars ou en shillings mais pour les petits montants je vous conseille vivement d’avoir toujours sur vous des shillings (sachant d’autant plus que les commerçants convertissent un peu comme ça les arrange en vous indiquant que le soir le taux de change est supérieur par exemple etc.). De manière générale, il est plus prudent d’avoir à la fois des dollars et des shillings tanzaniens sur soi.

Comme cela peut vite faire beaucoup de billets étant donné les taux de change, nous avions décidé de partir avec suffisamment de dollars pour tout le séjour et de changer les dollars en shillings tanzaniens, sur place, en fonction de nos besoins. En effet, il y a peu d’ATM (distributeur), la plupart sont à Stone town, la capitale, et il est possible que vous ne puissiez retirer qu’environ 150€ par jour. Egalement, comme nous arrivions plutôt tard le soir, nous avions « peur » que les bureaux de change soient fermés, nous avons donc préféré assurer le coup. Attention, information importante à savoir : les dollars antérieurs à 2009 ne sont pas acceptés en Tanzanie et donc sur l’archipel de Zanzibar, informez-en donc bien votre bureau de change (ils sont normalement au courant).

Vous pourrez donc changer vos dollars, euros ou autre monnaie dans des bureaux de change sur l’île. Nous vous conseillons de vous rendre au bureau de change dans le centre de Stone town en face du magasin de souvenirs Memories ou de demander à un guide local qui vous indiquera de petits commerçants où changer votre argent. D’ailleurs, nous n’avons pas vu de bureau de change ailleurs qu’à Stone town, privilégiez donc cette ville pour changer votre argent et anticipez vos besoins. Dans tous les cas, vérifiez toujours les montants que l’on vous propose.

Payer par CB n’est pas encore très répandu, lorsque c’est possible assurez-vous que l’établissement soit fiable et sérieux tout en gardant en tête que vous payerez une importante commission.

Excursions

Comme dans beaucoup de voyages, pour pouvoir découvrir au mieux les trésors de chaque destination, il est intéressant de faire des excursions. Sur Zanzibar, vous serez servis car les excursions sont riches et variées : sur l’eau, visite guidée de la capitale, du parc national Jozani etc.

Pour ce faire vous avez plusieurs options : réserver via vos propres moyens grâce à des guides dont vous aurez obtenu les noms et numéros sur différents blogs, réserver via votre hôtel ou faire appel à des locaux rencontrés sur place en général sur la plage (et donc souvent appelés beach boy). La principale différence entre ces options sera essentiellement le prix mais également la possibilité de personnaliser l’excursion à votre convenance. Vous l’aurez compris, en passant par l’hôtel vous paierez forcément plus cher.

De notre côté nous avons opté pour la première solution : avant notre arrivée sur l’île j’avais d’ores et déjà contacté différents guides locaux qui m’avaient été recommandés et avions donc booké prix et jour de l’excursion en amont via what’s app/instagram (vous retrouverez nos contacts dans l’article détaillant l’ensemble de notre programme – à venir).

Souvenirs

Je vous conseille d’acheter vos souvenirs à Stone town et de chiner et fouiller pour trouver votre bonheur, n’hésitez pas à emprunter les petites rues perpendiculaires à Gizenga St. Zanzibar ne doit pas son surnom d’île aux épices au hasard, vous ne pouvez donc pas repartir sans un petit sachet d’épices (noix de muscade, clou de girofle, poivre, cannelle…)😉 Vous pourrez également ramener des cosmétiques à base d’algues, la culture d’algues étant très présente sur l’île. Mais aussi des paniers tressés, jeu de bao, sculptures en bois etc.

Vous l’aurez également compris tout se négocie sur cette île et encore + lorsqu’il s’agit d’achats de souvenirs. D’ailleurs, il n’y a souvent pas de prix d’indiqué c’est donc bien à la tête du client ^^

Je vous donne une petite astuce, je ne suis absolument pas douée (et Grizzli non plus d’ailleurs) pour négocier, cela me met extrêmement mal à l’aise et je ne me sens pas légitime pour le faire. Mais pour l’achat de souvenirs sur cette île eh bien je suis parvenue à négocier et à nous éviter potentiellement bien des arnaques. Comment ? Eh bien en faisant d’abord une halte à l’immense boutique de souvenirs Memories sur Kenyatta Road. J’ai repéré les souvenirs qui m’intéressaient ainsi que leur prix et comme je voulais faire marcher les petits commerçants j’allais ensuite dans des petites boutiques. Sauf qu’ils pratiquaient, la plupart du temps, des prix + élevés que ce grand magasin + touristique ! Donc à chaque fois je leur indiquais le prix affiché chez Memories en leur expliquant que je n’allais pas payer autant voire plus cher que là-bas et ils revoyaient tous leurs prix à la baisse sans avoir à argumenter de longues minutes 😉

VI] Budget

Parlons maintenant budget et notamment par catégorie : billet d’avion, nuit d’hôtel, repas… Comme vous le savez nous attendions ce voyage depuis maintenant 3 ans, nous avions donc fait en sorte d’obtenir les meilleurs rapports qualité/prix pour les billets d’avion ainsi que pour les hôtels afin de ne pas se restreindre sur place que ce soit pour les excursions ou la nourriture.

Billet d’avion France (Lyon) – Zanzibar

Nous avons réservé nos billets d’avion environ 7 mois à l’avance pour avoir les meilleurs prix. Nous sommes partis par Emirates en réservant les billets d’avion directement depuis le site de la compagnie pour un total de 545,18€ exactement par personne pour environ 12/13 heures de voyage en comptant la courte escale à Dubaï.

Location de voiture type SUV

En passant par la compagnie ZANCARS, la location de notre SUV nous a coûté 25$ par jour + 10$ pour le permis tanzanien + essence qui est très peu chère (pas d’inquiétude pour les stations d’essence, vous en avez dans toutes les petites villes de l’île).

Nuit à l’hôtel

Le prix moyen d’une nuit à l’hôtel sur l’archipel de Zanzibar dépend bien évidemment de vos critères et de votre budget. De notre côté, nous recherchons toujours des hôtels + ou – « typiques » afin de nous imprégner davantage de l’ambiance du pays dans lequel nous sommes tout en ayant un bon rapport qualité/prix. Vous trouverez donc moins cher et surtout beaucoup + cher ! Les prix dépendront également de la période, nous y étions en fin de période touristique cela a sûrement joué aussi.

Pendant notre voyage nous étions donc autour de 70€ la nuit pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus et toujours avec une piscine à disposition.

Voici les hôtels dans lesquels nous avons logé :

Vous pourrez retrouver notre avis sur chaque hôtel dans l’article détaillant notre programme (à venir).

Repas au restaurant

Tout comme pour les hôtels, vous trouverez des prix différents en fonction des restaurants où vous vous rendez. Mais, de manière générale, la nourriture est peu chère, si vous voulez faire une cure de langoustine c’est le moment (8€ la langoustine c’est le paradis 😉 ) !  Nous options en général pour une boisson, un plat et parfois un dessert chacun pour environ 25€ pour 2 par repas.  

Budget total

Comme expliqué précédemment, nous avons voulu nous faire plaisir lors de ce voyage et ne nous sommes pas restreints tant pour les activités/excursions, la nourriture que les souvenirs (nous avons notamment ramené un jeu du bao qui nous a couté 60€ si je me souviens bien par exemple).

Vols = 1090€ + Hôtels = 706€ + Voiture (hors essence) = 210€ + Excursions = 405€ + Repas/souvenirs/essence/autres = 1000€ soit un total d’environ 3411€ pour 2 personnes.

Notre budget tout compris pour un séjour de 10 jours sur Zanzibar est donc d’environ 1705€ par personne.

petit-déjeuner Zanzibar

VII] En vrac

  • Zanzibar est un archipel de la Tanzanie qui connaît plusieurs influences : arabes, indiennes, anglaises, perses… liées à son passé culturel riche. Cela se reflète notamment à travers l’architecture des villes. Auparavant, Zanzibar était un lieu stratégique d’échanges commerciaux entre les arabes et les pays d’Afrique de l’est, notamment pour son marché aux esclaves. La population est ainsi très métissée ;
  • Décalage horaire avec la France : +2h en hiver et +1h en été ;
  • Vous n’aurez pas forcément le même rythme en France qu’à Zanzibar notamment le repas du soir davantage aux alentours de 19h, le soleil se levant aux alentours de 6h30 et se couchant vers 18h30 ;
  • Le soleil brûle vraiment fort, même si vous avez une peau résistante au soleil je vous conseille vivement d’utiliser une crème solaire SPF50. N’hésitez pas à embarquer avec vous de l’aloe vera en gel pour les brûlures, juste au cas où 😉 ;
  • A Zanzibar on parle swahili. Voici quelques mots qui vous seront bien utiles et que vous entendrez quotidiennement :

-Jambo / Mambo : bonjour

-Asante (sana) : merci (beaucoup)

-Karibu : bienvenue / de rien

-Polé-polé : doucement

Mais rassurez-vous, les Zanzibariens parlent très bien anglais (voire même français !) ;

  • Si vous souhaitez prendre les locaux en photo, demandez leur avis au préalable au risque de vous voir parfois réclamer de l’argent ;
  • Zanzibar est soumis au phénomène des marées ainsi, à certains moments de la journée, il sera bien + compliqué de se baigner. Si cela vous embête, renseignez-vous sur les horaires des marées avant de planifier vos journées. Vous pouvez opter pour un hôtel avec piscine comme nous l’avons fait (même si personnellement je n’en ai jamais profité) voire même décider de loger au nord de l’île ou le phénomène est moins présent (mais ce n’est pas ce que je vous recommande – cf. article à venir). En réalité, les marées donnent tout son charme à Zanzibar, les paysages changent ainsi quotidiennement et offrent différentes variations de bleu. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de se rendre sur cette île 😊 ;
  • Zanzibar ce n’est pas uniquement de la plage et du farniente. Les excursions et activités disponibles sont riches et variées que ce soit sur l’eau ou sur la terre : rencontre avec les locaux, visite guidée de la capitale, ferme aux épices, parc national Jozani, culture d’algues, safari sur le continent… ;
  • Vous n’en aurez pas forcément l’utilité à chaque baignade mais je vous conseille d’emporter avec vous des chaussures aquatiques. Il peut y avoir sur certaines plages des oursins par exemple. Mieux vaut prévenir que guérir 😉 ;
  • Pour ceux qui se poseraient la question du snorkeling, alors oui il y a quelques très beaux spots où observer la faune et la flore sous-marine mais si vous vous rendez sur cette île avec cet unique objectif je pense que vous serez déçus et que d’autres archipels seraient plus appropriés. Par exemple en Indonésie et notamment dans la province de Bali, j’ai trouvé les fonds marins + riches et diversifiés.
  • D’ailleurs, nous avions emmené dans nos valise masques, tubas et palmes. Mais ne vous inquiétez pas lorsque vous bookez vos excursions mentionnez juste que vous n’en avez pas et ils vous en prêteront/loueront sans soucis !
  • Petite précision, les rues ne sont pas forcément éclairées le soir, n’hésitez pas à emmener avec vous une petite lampe torche ou assurez-vous que votre téléphone est bien chargé ;
  • Enfin, vous aurez besoin d’un adaptateur de type G pour les prises électriques.

Avant de partir…

J’espère avoir fait le tour de l’ensemble des interrogations que vous pourriez avoir quant à cette destination de rêve et que cela vous aidera à préparer votre voyage. Si jamais vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’en faire part 😊. Ce que nous retenons de notre voyage : une végétation verdoyante, des plages juste sublimes, des activités variées et des locaux chaleureux ; en bref une vraie belle découverte à la hauteur de nos attentes. Mais n’oubliez pas que Zanzibar ce n’est pas uniquement ce qu’on peut voir sur les réseaux sociaux, c’est aussi une île très pauvre et très rurale (en dehors de la capitale) qui contraste avec les hôtels 5* notamment au nord de l’île. N’hésitez pas à emmener avec vous des cahiers, stylos, feutres… pour donner à des familles/écoles etc.

Le prochain article avec le détail de notre programme arrive très vite promis !

mangrove à Zanzibar
Partager...


12 commentaires sur “Vacances à Zanzibar : informations utiles et pratiques”

  • Bonjour Jessie
    Merci
    Ton expérience est très complète. J’ai été y a une dizaine d’année à Zanzibar et je suis ravie de retrouver 10 ans après le même ressenti. Je compte y retourner fin mai pour faire découvrir l’île à mon conjoint, nous vivons sur Paris, nous avons un petit jack Russel qui a l’habitude de voyager notamment très souvent en Côte d’Ivoire, je cherche à trouver des informations sur le fait de partir en vacances avec un chien sur cette île. Aurais tu des conseils ? Ou un avis. Tout ce que je trouve actuellement c’est des hôtels qui acceptent les chiens ( c’est déjà bon signe) mais très peu de choses en dehors de cela.

    Merci de ton aide.
    Bonne journée

    • Bonjour Sidonie,
      Merci pour ce retour et désolée pour mon retard.
      Malheureusement je ne pourrais pas trop te répondre étant donné que je n’ai jamais voyagé en longue distance avec un chien.
      Je sais que le trajet peut être un peu éprouvant pour eux mais s’il a l’habitude de voyager cela est différent.
      La seule petite crainte que je pourrais avoir est notamment à Jambiani dans le village il y avait tout de même quelques chiens non attachés, pas méchants, mais je ne sais pas comment cela se passerait avec un chien qu’ils ne connaissent pas. Ou a Stonetown où il peut y avoir rapidement du monde dans les petites rues ce n’est peut être pas évident.
      Je suis désolée de ne pas pouvoir t’aider plus mais je serais ravie de savoir comment se sera passé le voyage (avec ou chien le chien 😉 )
      Bonne fin de journée,
      Jessie

    • Bonjour, excusez-moi pour ce retard.
      Nous avons eu plusieurs guides différents :
      -Kassim pour la visite de Stone town en français (voici son numéro : +255 622 005 060)
      -Dulla pour la visite de la ferme aux épices et une ballade en mer, qui parle également français (vous le trouverez sur instagram ou pouvez le contacter au +255 624 078 981)
      -Enfin, Isaac avec qui nous avons effectué une sortie dans la Mangrove près de Kizimkazi, notre plus belle excursion que vous pouvez contacter +255 766 505 589
      Bonne fin de journée,
      Jessie

  • Bonjour

    Je vous remercie deja de partager votre expérience. Cela aide beaucoup surtour quand nous souhaitons partir avec des enfants.
    Je pense prendre vol+hotel pour le confort car nous allons voyager avec un enfant de 4ans et un bebe de 10 mois.
    J’ai quelques questions
    Pensez vous que si nous louons une voiture et partons la journée c’est faisable ? Ou alors opter pour les excursions de l’hotel mais je pense que nous serons limités sans voiture.
    Qu ‘en pensez vous ?

    • Bonjour, excusez moi pour le retard. Avec grand plaisir si l’article a pu vous aider 🙂
      Je pense en effet qu’il est préférable de louer une voiture (surtout en pensant par l’entreprise Zancars), mais cela reste mon avis personnel. Financièrement vous vous y retrouverez, en effet j’ai pu constater que les prix des excursions pratiqués par les hôtels sont en général beaucoup plus élevés que si vous passiez directement avec un guide que vous aurez sélectionné. Et si vous avez uniquement besoin d’un trajet aller-retour en partant de votre hôtel, vous pourrez payer l’équivalent d’1 voire 2 jours de location de voiture.
      De plus, la voiture laisse + de liberté. Avec des enfants je dois même avouer que je serais davantage rassurée de conduire moi-même à la vitesse que je le souhaite etc.
      En effet, nous avons eu une fois un chauffeur qui nous a fait quelques frayeurs.
      Attention par contre si votre hôtel est à Stone town (la capitale), dans ces cas-là je ne vous conseille absolument pas de louer une voiture. Il est très stressant voire compliqué et dangereux de conduire dans la capitale même si c’est uniquement pour en sortir.
      J’espère que cela pourra vous aider 🙂
      Bonne journée,
      Jessie

  • Merci pour toutes ces informations tres utiles. Que je n’avais pas trouvées ailleurs.
    Nous allons partir à Zanzibar le 21 Sept pour une dizaine de jours,les vols et les chambres ont été reservées ,il nous reste la voiture.Je vais donc contacter ZANCARS et voir venir.
    Merci encore.

    • Je suis ravie que ces informations aient pu vous servir 🙂 J’espère que vous allez adoré votre voyage ! En effet vous pouvez contacter Zancars les yeux fermés, vraiment 🙂 Je n’ai malheureusement pas eu le temps de rédiger l’article avec notre itinéraire et nos meilleures excursions. Mais voici quelques éléments si cela peut vous aiguiller durant votre séjour : une visite guidée de la capitale Stone town est intéressante à faire pour avoir davantage d’informations sur cette archipel chargé d’histoire. A Stone town nous avons dîner à l’hôtel Emerson on Hurumzy où vous pouvez opter pour un dîner typique swahili sur les toits de l’hôtel et ainsi profiter du coucher de soleil. Cette soirée a vraiment été magique pour nous. Notre excursion coup de coeur s’est déroulée à Kizimkazi grâce à Isaac, un local du village. Nous avons passé une journée avec lui entre snorkeling et déjeuner dans une mangrove où nous étions les seuls touristes, c’était vraiment une expérience inoubliable. Nous avons également été à la Jozani Forest pour observer les colobes rouges. La forêt est magnifique, vous serez avec un guide mais cela peut être assez frustrant car la visite se fait un peu au pas de coure et surtout c’est un peu la cohue lorsqu’on a la chance de voir un colobe rouge. Je recommande tout de même cette excursion car, je ne sais pas si cela dépend des guides, mais nous avons vécu une expérience hors du temps puisqu’il nous fait sortir de la forêt, traverser une route et nous nous sommes retrouvés seuls dans la végétation avec des dizaines de colobes rouges, c’était magique. Une petite visite guidée intéressante également (avec un guide parlant français), celle du Seaweed center à Paje où vous avez l’opportunité de visiter une coopérative de femmes qui cultivent les algues et les transforment en produits de beauté. Leurs produits sont d’ailleurs top 🙂 Enfin, un restaurant perché sur un rocher avec une superbe vue et où la langouste est délicieuse : le Usamba Rocks à Mtende. La route pour s’y rendre depuis Kizimkazi est d’ailleurs l’une de mes routes préférées 🙂

      • Encore merci pour les nouveaux tuyaux.
        Pour Zancars c’est deja fait Le contrat est signé pour 11 jours à 25 $ par jour ; Ils ont aussi la gentillesse de me préparer le permis local provisoire pour 10 $. Ca commence donc bien grace à vos informations trés utiles.
        Nous allons essayer le Usamba Rocks et les langoustes me donnent l’eau à la bouche.
        Merci encore et bon vent.
        Hamid

  • Bonjour Jessie
    Je te remercie pour ton partage c’est tres interessant surtout tres utiles.
    Je pars semaine prochaine à Zanzibar et j’aimerais avoir ton avis sur les excursions à faire et surtout tes recommandations pour les guides
    Merci encore pour ton partage
    Au plaisir
    Nadia

    • Bonjour, avec grand plaisir 🙂 Je suis ravie que ces informations aient pu être utiles !
      En effet je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de rédiger l’article avec notre itinéraire et nos meilleures excursions. Mais voici quelques éléments si cela peut t’aiguiller durant ton séjour : une visite guidée de la capitale Stone town est intéressante à faire pour avoir davantage d’informations sur cette archipel chargé d’histoire. Nous avions un guide qui parle français : Kassim que je te recommande, voici son numéro : +255 622 005 060. A Stone town nous avons dîner à l’hôtel Emerson on Hurumzy où vous pouvez opter pour un dîner typique swahili sur les toits de l’hôtel et ainsi profiter du coucher de soleil. Cette soirée a vraiment été magique pour nous.
      Nous sommes ensuite passés par Dulla, qui parle également français (voici son numéro : +255 624 078 981 et son instagram dulla_bamba), pour aller faire une visite guidée d’une ferme aux épices. Si tu n’en as jamais faite ça peut être l’occasion, mais il faut s’avoir qu’il s’agit surtout d’une visite dans un jardin/forêt avec des stops devant chaque épice. Nous étions passés par Dulla car il propose un cours de cuisine avec les locaux de cette exploitation.
      Notre excursion coup de coeur s’est déroulée à Kizimkazi grâce à Isaac, un local du village (voici le contact : +255 766 505 589). Nous avons passé une journée avec lui entre snorkeling et déjeuner dans une mangrove où nous étions les seuls touristes, c’était vraiment une expérience inoubliable. Il faut surtout ne pas hésiter à lui demander de vous emmener dans des spots plus secrets. Le prix peut paraître un peu élevé mais pour une journée entière sans touriste cela vaut vraiment le coup 🙂
      Nous avons également été à la Jozani Forest pour observer les colobes rouges. La forêt est magnifique, vous serez avec un guide mais cela peut être assez frustrant car la visite se fait un peu au pas de coure et surtout c’est un peu la cohue lorsqu’on a la chance de voir un colobe rouge. Je recommande tout de même cette excursion car, je ne sais pas si cela dépend des guides, mais nous avons vécu une expérience hors du temps puisqu’il nous fait sortir de la forêt, traverser une route et nous nous sommes retrouvés seuls dans la végétation avec des dizaines de colobes rouges, c’était magique.
      Une petite visite guidée intéressante également (avec un guide parlant français), celle du Seaweed center à Paje où vous avez l’opportunité de visiter une coopérative de femmes qui cultivent les algues et les transforment en produits de beauté. Leurs produits sont d’ailleurs top 🙂 Enfin, un restaurant perché sur un rocher avec une superbe vue et où la langouste est délicieuse : le Usamba Rocks à Mtende. La route pour s’y rendre depuis Kizimkazi est d’ailleurs l’une de mes routes préférées 🙂
      Nous sommes également passés par Dulla pour une excursion snorkeling autour de l’île de Mnemba où il est également possible d’observer des dauphins si tu as de la chance. Nous avons en effet eu la chance de nager rapidement avec des dauphins et nager dans de superbes spots de snorkeling. Nous avions opté pour ce tour car nous souhaitions éviter « la chasse aux dauphins » qui a souvent lieu à Kizimkazi et malheureusement il y a quand même lors de ce tour quelques petits bateaux de touristes qui sont encore dans l’optique de traquer les dauphins pour satisfaire les touristes. Mais les spots sont de snorkeling restent magnifiques.
      Voilà pour les excursions que nous avons pu faire, j’espère que cela pourra t’aider et surtout profite bien du voyage 🙂 Et n’hésite pas à me dire comme cela s’est passé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.