Feuilleté aux épinards et à la feta

Feuilleté aux épinards et à la feta

Ca y est le printemps arrive à grand pas ! Et, comme chaque année à cette saison, j’adore réaliser cette recette de Feuilleté aux épinards et à la feta ! En réalité j’aurais pu l’appeler Spanakopita, un plat emblématique et incontournable grecque (vous allez me dire que je vous parle souvent de plats grecques, entre la portokalopita et le feuilleté à la feta, on ne m’arrête plus !) qui n’est autre qu’un feuilleté (ou une tourte) aux épinards et à la feta. J’ai préféré ne pas nommer cette recette ainsi car, traditionnellement, la Spanakopita est à base de pâte filo alors qu’ici j’ai opté pour des feuilles de brick.

C’est une recette hyper facile à réaliser, avec beaucoup de goût ! Elle est également très rapide à préparer du moment que vous trouvez un (ou des) commis pour l’« épluchage » des épinards (ou si vous avez la chance de tomber sur de grandes feuilles d’épinards) 😉 ! Vous pouvez aussi bien servir ce feuilleté en entrée qu’en plat principal et accompagné d’une salade.

Pour la petite histoire, je ne fais pas partie de cette majorité de personnes pour qui les épinards sont synonymes de mauvais souvenirs de cantine. Personnellement, j’adorais quand c’était le jour des épinards à l’école parce qu’ils étaient plein de crème et de gruyère râpé alors qu’à la maison c’était plutôt épinards à l’eau et puis c’est tout ^^ ! Mais si vous faites partie de ces personnes traumatisées par les épinards de la cantine, cette recette devrait vous faire changer d’avis 😉

Ingrédients Feuilleté aux épinards et à la feta

Pour un moule à tarte d’environ 26cm de diamètre et 3cm de hauteur (4 à 6 belles parts) :

Mon moule à tarte étant légèrement échancré le fond mesurait 24cm de diamètre et le haut du moule 27,5cm.

-1kg d’épinards frais – si vous optez pour des épinards qui ne nécessitent pas d’ « épluchage » comme les surgelés ou en sachet, prévoyez environ 800g

-2 gros oignons jaunes

-200g de feta

-2 œufs

-4 brins d’aneth (facultatif)

-5 feuilles de brick

-50g de beurre

-3 c.à.s. de lait

-3 c.à.s. d’huile d’olive

-sel

-poivre

1 – Préparation du feuilleté aux épinards et à la feta

Si vous optez pour des épinards frais nécessitant « épluchage », nous allons conserver la partie la plus tendre des épinards. Sinon rendez-vous à l’étape du rinçage des épinards.

Pour 1kg d’épinards frais nécessitant « épluchage » : prenez une feuille d’épinard, repliez la feuille en 2 sur la nervure centrale et maintenez ainsi la feuille avec l’une de vos mains. Avec l’autre main, tirez délicatement sur la queue, du bas vers le haut, jusqu’à ce que la nervure centrale se détache entièrement. Cette méthode vous permettra d’équeuter et d’enlever la partie la moins tendre de l’épinard en un seul geste. Procédez de la même façon avec les autres feuilles d’épinards.

Si vous utilisez des épinards surgelés, rendez vous à la section « Remarques » à la fin de l’article.

Rincez les feuilles d’épinards sous un filet d’eau puis portez à ébullition une grande casserole d’eau légèrement salée. Plongez les épinards 1 minute dans cette eau bouillante salée, égouttez-les et passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

Avec vos mains, pressez bien les épinards pour en extraire le maximum d’eau. Hachez finement au couteau les feuilles d’épinards ainsi pressés sur une planche à découper. Mettez de côté.

Epluchez et émincez finement 2 gros oignons jaunes.

Faites chauffez 3 c.à.s. d’huile d’olive dans une grande poêle sur feu moyen. Ajoutez les oignons émincés et faites-les revenir pendant 10 minutes en remuant régulièrement pour éviter qu’ils ne colorent de trop.

Ajoutez les épinards finement hachés, salez et poivrez (attention à ne pas trop saler à cette étape car nous allons ajouter de la feta qui est salée) et faites revenir 5 minutes toujours sur feu moyen.

A la fin de ce temps de cuisson, il ne doit plus rester d’eau dans la poêle. Si ce n’est pas le cas, continuez la cuisson jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée.

Pendant ce temps, coupez la feta en dés. Passez très rapidement sous un filet d’eau les 4 brins d’aneth puis ciselez-les finement (si les tiges sont fines, je ne m’embête pas à équeuter chaque petite feuille de sa tige).

Dans un petit bol, battez 2 œufs rapidement à la fourchette.

Une fois que les 5 minutes de cuisson sont terminées et que toute l’eau s’est évaporée de la poêle contenant les épinards et les oignons, ajoutez, hors du feu, la feta coupée en dés, l’aneth ciselée ainsi que les 2 œufs préalablement battus.

Mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement à votre convenance.

2 – Montage et cuisson

Préchauffez le four à 180°C et chemisez un moule à tarte d’environ 26cm de diamètre et de 3cm de haut de papier sulfurisé.

Faites fondre 50g de beurre avec 3 c.à.s. de lait au micro-ondes ou dans une petite casserole sur feu doux.

Posez 1 feuille de brick dépliée dans le moule à tarte recouvert de papier sulfurisé et, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez la feuille de brick (sur toute sa surface) du mélange beurre + lait fondu.

Placez une deuxième feuille de brick sur la première et badigeonnez la également du mélange beurre + lait fondu.

Versez la garniture épinards + oignons + feta préalablement préparée sur ces 2 feuilles de brick et répartissez de manière uniforme.

Recouvrez cette garniture d’une feuille de brick que vous badigeonnez également du mélange beurre + lait fondu. Répétez l’opération avec les 2 feuilles de brick restantes.

Avec vos mains, ourlez les bords du feuilleté en appuyant bien pour ne pas que les feuilles s’envolent à la cuisson.

Enfournez dans le four préalablement préchauffé à 180°C pour environ 40 minutes (ajustez le temps de cuisson en fonction de votre four, le feuilleté doit être bien doré et croustillant).

Servez tiède. Lorsque vous servez vos parts faites attention à bien retirer le papier sulfurisé qui aura été humidifié donc plus difficile à retirer.

Feuilleté aux épinards et à la feta

Remarques :

-Ce feuilleté se conserve jusqu’au lendemain voire surlendemain à température ambiante s’il ne fait pas trop chaud (sinon placez-la au réfrigérateur).

-Si vous avez besoin de le réchauffer, je vous conseille de le faire au four à 180°C, pendant quelques minutes, pour que le feuilleté retrouve tout son croustillant (au micro-ondes l’ensemble ramollira). N’hésitez pas à placer une feuille de papier sulfurisé sur le dessus de votre feuilleté pour éviter qu’il ne colore davantage.

-Si vous souhaitez réaliser cette recette hors saison ou que vous n’avez pas d’épinards frais sous la main, vous pouvez optez pour de bons épinards surgelés. Faites-les décongeler en les plaçant par exemple la veille au réfrigérateur ou tout simplement quelques minutes au micro-ondes le jour J. Puis reprenez la recette à l’étape du blanchiment des épinards dans l’eau bouillante salée (afin qu’ils soient parfaitement décongelés).

Feuilleté aux épinards et à la feta

Partager...


2 commentaires sur “Feuilleté aux épinards et à la feta”

  • Hello Jessie , merci pour cette délicieuse recette qui a enchanté la famille n’ayant pas d’épinards j’ai remplacé par de la mâche , excellent aussi
    Bravo à toi pour toutes ces idées qui nous régalent !!

    • Coucou, merci beaucoup d’avoir pris le temps de venir mettre un petit mot 🙂 Oh c’est une super idée, il faudra que je teste ! Avec plaisir, surtout quand j’ai des retours ça me fait chaud au coeur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *