Dhal [ou curry de lentilles corail et pois chiches]

Dhal lentilles corail et pois chiches

Rendons à César ce qui lui appartient, aujourd’hui je vais vous parler d’une recette que ma sœur nous a fait découvrir il y a un peu plus d’un an à son retour de PVT (Permis Vacances Travail) en Nouvelle-Zélande. Pourquoi me demanderez-vous ? Parce que quand on vit dans un van pendant 1 an, il faut trouver des recettes pas trop compliquées à réaliser, goûteuses et surtout sans cuisson au four. Alors, je vous arrête tout de suite, il ne s’agit pas d’un plat traditionnel néo-zélandais dont je vais vous parler aujourd’hui mais indien : le dhal (ou dal, dahl, daal…).

Le mot dhal se traduit par « légumineuses » et désigne ainsi à la fois les lentilles jaunes, corail, ou encore les pois chiches, les haricots rouges etc. C’est également le nom d’un plat très populaire en Inde : des légumineuses, souvent des lentilles, mijotées dans des épices.

Je vous propose donc aujourd’hui ma recette de dhal ou curry de lentilles corail et pois chiches. Il s’agit d’une recette crémeuse, goûteuse, facile à faire et tellement réconfortante. Ce qui est bien avec le dhal c’est qu’il constitue à lui seul un plat complet nourrissant (les légumineuses étant riches en protéines végétales, fibres etc.) tout en étant savoureux notamment grâce aux épices et au lait de coco… C’est une véritable invitation au voyage ! Je mélange lentilles corail et pois chiches car ils apportent à ce dhal davantage de contraste et de texture. En parlant de texture, si vous n’avez jamais eu l’occasion de déguster de dhal à base de lentilles corail, il est difficile de décrire cette texture que j’affectionne tant, un peu comme une purée crémeuse mais où l’on distingue encore les lentilles et, dans mon cas, les pois chiches (donc un peu comme un écrasé bien crémeux).

La recette est également plutôt pratique car nul besoin de cuire les lentilles corail préalablement, tout cuit ensemble dans la sauteuse, on évite ainsi de la vaisselle et les lentilles sont encore plus savoureuses 😉

Vous verrez dans la recette qu’il vous faudra un bouquet de coriandre fraîche, je trouve que cela apporte une toute autre dimension au plat, c’est pour moi un indispensable. Vous l’aurez compris, je fais partie de la team Coriandre ! Sauf que la coriandre on n’en trouve pas toute l’année… Alors quand je n’en trouve pas de la fraîche je remplace par une cuillère à soupe de coriandre en poudre, c’est toujours ça de pris !

Vous pouvez accompagner le dhal de riz, d’oignons frits ou encore de naans comme il est coutume de le faire en Inde. Personnellement, il me suffit à lui seul 🙂

Assiette de Dhal de lentilles corail et pois chiches

Pour environ 6 personnes :

-2 c.à.s. d’huile d’olive

-400g de lentilles corail

-4 gousses d’ail

-1 gros oignon

-265g de pois chiches cuits (poids net égoutté- 1 petite boîte de pois chiches déjà cuits en conserve c’est parfait)

-40cl de lait de coco

-2 c.à.s. de concentré de tomate

-1 beau bouquet de coriandre fraîche – à défaut 1 c.à.s. de coriandre en poudre

-1 morceau de gingembre frais de 2cm ou 2 c.à.c. de gingembre en poudre

-2 c.à.c. de cumin

-2 c.à.c. de curcuma

-2 c.à.c. de curry

-2 c.à.c. de piment doux

-sel

-poivre

1 – Préparation du Dhal

Épluchez et émincez finement 1 gros oignon.

Pelez et dégermez 4 gousses d’ail, râpez-les à la microplane de préférence (grande révélation pour moi, cela permet de décupler l’arôme de l’ail et d’obtenir une sorte de « purée d’ail » ultra fine) ou au presse-ail pour plus de facilité et de rapidité. Sinon, émincez-les finement au couteau.

Si vous utilisez du gingembre frais (un morceau de 2cm), épluchez-le et râpez-le également, à défaut émincez-le très finement.

Lavez 1 beau bouquet de coriandre fraîche et éliminez les tiges pour ne garder que les feuilles. Ciselez la moitié du bouquet.

2 – Cuisson du Dhal

Dans une grande sauteuse, faites chauffer 2 c.à.s. d’huile d’olive sur feu moyen.

Ajoutez 400g de lentilles corail (les lentilles cuisent directement dans la sauteuse) et 2 c.à.c. de cumin, de curcuma, de curry, de piment doux et de gingembre en poudre si vous n’utilisez pas du frais ainsi qu’1 c.à.s. de coriandre en poudre si vous n’en avez pas de la fraîche. Faites revenir 2 minutes tout en mélangeant pour bien enrober les lentilles d’épices.

Ajoutez les 4 gousses d’ail râpées (et le gingembre frais râpé si vous en utilisez), l’oignon finement émincé ainsi que 2 c.à.s. de concentré de tomate. Laissez cuire encore 2 minutes à feu moyen tout en mélangeant régulièrement.

Ajoutez 1 litre d’eau ainsi que 265g de pois chiches cuits, égouttés et rincés. Mélangez bien puis laissez mijoter sur feu moyen à découvert pendant environ 30 minutes en remuant régulièrement pour éviter que cela n’accroche au fond (raclez bien les bords de la sauteuse pour une cuisson uniforme des lentilles). Pour ma part, il m’a fallu 40 minutes. N’hésitez pas à rajouter de l’eau en cours de cuisson si nécessaire.

Attention à bien surveiller la cuisson car en fonction de vos lentilles (il en existe à cuisson rapide), le temps de cuisson sera différent. A partir de 20 minutes de mijotage, je vous conseille de goûter régulièrement vos lentilles. Il faut qu’elles soient cuites (tendres) et que l’eau soit presque entièrement absorbée.

Enfin, versez dans cette préparation 40cl de lait de coco. Remuez bien et laissez mijoter jusqu’à obtenir la consistance souhaitée : + liquide ou + crémeuse. Personnellement, j’aime le dhal crémeux, je laisse donc mijoter 4/5 minutes de plus.

Assaisonnez de sel et de poivre à votre convenance. Ajoutez ½ bouquet de coriandre ciselée fraîche, mélangez bien.

Servez bien chaud et décorez du ½ bouquet de coriandre fraîche restant juste avant de servir afin que la coriandre conserve bien tout son parfum.

Assiette de Dhal lentilles corail et pois chiches

Remarques :

-Le dhal à tendance à « figer » et épaissir en refroidissant (d’où mes photos un peu « figées ») car les lentilles corail absorbent encore un peu de liquide. Ainsi s’il vous en reste pour un deuxième service, je vous conseille de le faire réchauffer doucement avec un peu d’eau, idéalement dans une sauteuse, tout en remuant pour retrouver la consistance souhaitée.

-Si vous préparez ce dhal à l’avance, vous pouvez procéder comme indiqué précédemment pour le réchauffer ou bien vous pouvez sous-cuire légèrement vos lentilles corail (en mettant un peu moins d’eau qu’initialement prévu) et vous arrêter avant l’ajout du lait de coco. Le lendemain vous n’aurez plus qu’à réchauffer le dhal dans la sauteuse en rajoutant de l’eau pour terminer de cuire les lentilles et suivre la fin de la recette.

-Vous pouvez l’accompagner de riz, d’oignons frits ou encore de naans comme il est coutume de le faire en Inde.

Dhal lentilles corail et pois chiches
Partager...


28 commentaires sur “Dhal [ou curry de lentilles corail et pois chiches]”

  • Bonjour, j’ai des pois chiche non cuits. Est ce que vous pensez que je peux les ajouter en même temps que les lentilles ou vaut il mieux les cuire avant ? Merci.

    • Bonjour, excusez-moi pour le retard.
      Si les pois chiches ne sont pas cuits je vous recommande de les faire cuire au préalable, je ne suis pas sûre qu’il y aura assez de liquide pour qu’ils cuisent uniformément et surtout il leur faudra longtemps avant d’être cuits, leur temps de cuisson étant plus long que celui des lentilles qui seront par conséquentes bien trop cuites.
      Merci,
      Jessie

    • Bonjour, oui bien sûr assez régulièrement même, je me congèle plusieurs portions pour les repas du midi et je réchauffe tout simplement au micro-ondes.
      En général, le dhal est alors un peu moins liquide et + crémeux. Quand je sais que je vais congeler les portions ce que je fait en général c’est que je laisse le dhal un peu moins crémeux que lorsque je le déguste aussitôt.
      J’espère que cela vous aidera 🙂

    • Bonjour, oui bien sûr ! Vous pouvez ajouter une ou deux courgettes coupées en morceaux au même moment que les lentilles 🙂

  • La photo étant très appétissante 😍, j’ai voulu me lancer dans cette recette ! Une belle réussite et appréciée de tous 😊
    Merci beaucoup pour cette recette Jessie et j’ai hâte d’en découvrir d’autres et surtout de les tester ! Un blog au top !! 👍

    • Merci beaucoup Marion pour ton message et d’avoir pris le temps de l’écrire 😘 ! Je suis super contente que ça vous ait plu !
      Je me remets de suite à la tâche alors ahah
      Encore merci ! Et j’espère que les autres recettes à venir te plairont 😊

        • Merci 🙂 Le dhal de lentilles corail peut en effet être un allié d’un régime minceur car les lentilles corail sont notamment sources de glucides complexes qui vont procureront une véritable sensation de satiété ce qui permet de ne pas grignoter entre les repas. C’est un plat complet et nourrissant, source de nombreux nutriments.

    • J’en avais déjà fait mais je trouvais toujours que c’était un peu trop pâteux. La j’ai suivi les conseils à la lettre, un délice ! J’ai fait avec ce que j’avais, pas de concentré de tomates alors un peu de pulpe et pas de Coriandre (même si je suis aussi team Coriandre !) ni poudre ni fraîche et pourtant que c’était bon ! Merci et je la referais avec tous les ingrédients 😋

    • Bonjour,
      Merci pour cette excellente recette ! Nous nous sommes régalés. Pour ma part, j’ai fait revenir les oignons, ail, gingembre, épices et concentré de tomates ensemble afin que les arômes se mélangent et seulement après les lentilles.
      Merci pour la qualité de vos recettes et soins

      • Merci à vous pour ce gentil commentaire 😀 Je suis ravie que cela vous ait plu ! Et merci du retour, j’essaierai également votre façon de faire la recette ! Bon dimanche.

      • Merci beaucoup 🙂 Oui bien sûr c’est une très bonne idée ! Vous pouvez rajouter le poireau émincé au moment que les lentilles corail pour qu’il s’enrobe bien d’épices !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.