Feuilleté grec à la feta, au miel et graines de sésame

Découpe feuilleté grec à la feta, au miel et graines de sésame

Comme certains d’entre vous le savent déjà, l’été dernier Grizzli et moi sommes partis en Grèce pour nos premières vacances en amoureux. C’est ainsi que nous avions découvert la portokalopita, un dessert original et parfumé à souhait à l’orange et à la pâte filo, dont je vous avais parlé pour mon premier article de ce blog !

Aujourd’hui on repart en Grèce mais avec une recette salée : un feuilleté grec à base de pâte filo, feta, miel et graines de sésame.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne suis d’ordinaire pas une grande fan de la feta que ce soit pour sa texture ou son goût que je trouve en général un peu trop salé. J’étais ainsi assez réticente à l’idée de commander de la feta mais Grizzli a su trouver les mots pour me convaincre 😉 Il faut dire que les voyages sont aussi faits pour ça, tenter de nouvelles expériences gustatives… L’avantage de la cuisine grecque c’est la possibilité d’opter pour un repas à base de mezzes : des « petits » plats qui se partagent façon tapas (pas si petits que ça en réalité, les portions, même pour les mezzes, sont + que généreuses et ce ne sont pas nos 4kg pris en 10 jours qui vous diront le contraire ^^).

Tout ça pour vous dire que j’étais plutôt sceptique à l’idée d’apprécier un plat autour de la feta, mais c’était sans compter cette recette qui m’a complètement faite changer d’avis ! En effet, le miel vient adoucir la feta assez puissante et le fondant de la feta ainsi cuite (tout en se tenant bien) contraste avec le croustillant apporté par la pâte filo et rend l’ensemble archi gourmand et complètement irrésistible !

Je trouve que c’est la recette idéale pour les jours de flemme où on a quand même envie de se faire plaisir sans pour autant passer 1 heure en cuisine. Une recette ultra goûteuse et tellement rapide et simple à réaliser : il suffit de badigeonner les feuilles de pâte filo avec de l’huile d’olive, d’y enfermer la feta et direction le four pour une vingtaine de minutes.

Vous pouvez servir ce feuilleté à l’apéritif en le coupant en petits carrés par exemple. A la maison on aime bien le servir le soir avec une salade, ça nous fait notre repas et, à titre d’information, une feta pour 2 est largement suffisante !

Enfin, la recette que je vous propose ici est la recette « traditionnelle » que vous pouvez retrouver dans de nombreuses tavernes grecques (j’ai tout de même opté pour une cuisson au four plutôt qu’une friture à la poêle). Libre à vous de laisser aller votre imagination et de rajouter origan, thym, aneth ou autres herbes/épices. Vous pouvez également réaliser des bâtonnets plutôt qu’un feuilleté unique pour servir en entrée individuelle par exemple.

Feuilleté grec à la feta, au miel et graines de sésame

Pour 1 feta de 200g :

-1 bloc de feta de 200g (180g poids net égoutté)

-5 feuilles de pâte filo (un paquet de 250g contient en général 10 feuilles)

-huile d’olive

-miel liquide

-graines de sésame

Réalisation

Si vous utilisez de la pâte filo congelée, faites-la décongeler la veille au réfrigérateur bien enveloppée dans son emballage.

Préchauffez le four à 180°C.

Placez une feuille de pâte filo face à vous, côté le plus étroit le plus proche de vous (donc dans le sens de la hauteur) sur une grande surface propre (une grande planche à découper par exemple ou votre plan de travail) et badigeonnez-la d’huile d’olive sur toute la longueur à l’aide d’un pinceau.

Prenez garde à conserver le reste des feuilles bien recouvertes (vous pouvez même placez un torchon propre et humide sur celles-ci) car elles sèchent vite à l’air libre, l’idéal étant aussi de travailler assez rapidement.

Placez une seconde feuille de pâte filo sur la première et badigeonnez-la d’huile d’olive. Répétez l’opération avec les 3 feuilles restantes.

Déposez 1 bloc de feta bien égouttée bien centré et à environ 4 cm du bord le plus proche de vous sur cet empilement de feuilles de filo.

Repliez chacun des côtés et badigeonnez les bords ainsi repliés d’huile d’olive.

En partant du côté le plus proche de vous, repliez le bord inférieur de pâte filo puis « enveloppez » la feta de façon à ce qu’elle soit totalement recouverte.

Badigeonnez entièrement le feuilleté ainsi obtenu d’huile d’olive (dessus, côtés et dessous).

Gif animé préparation feuilleté grec à la feta

Disposez le feuilleté dans un plat allant au four en prenant soin de placer la fermeture côté plat et faites cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que l’ensemble soit bien doré et croustillant.

Placez dans un plat de service ou une assiette, arrosez généreusement de miel liquide et saupoudrez de graines de sésame.

Dégustez aussitôt (encore bien chaud) !

Feuilleté grec à la feta, au miel et graines de sésame

Remarques :

-Comme je vous l’ai dit précédemment, vous pouvez laissez libre cours à votre imagination et rajouter par exemple de l’origan, du thym etc. Pour cela, placez les différentes herbes et épices sur le bloc de feta juste avant de l’envelopper.

-Vous pouvez également opter pour un format individuel en forme de bâtonnet par exemple. Pour cela, prenez 3 feuilles de pâte filo que vous coupez en 2 et divisez votre feta en 6 bâtonnets. Placez une demi-feuille de pâte filo face à vous et badigeonnez-la d’huile d’olive. Disposez un bâtonnet de feta et procédez à la formation du feuilleté comme indiqué précédemment.

-Si vous ne servez finalement pas immédiatement le feuilleté et que, par conséquent, la feta durcit légèrement et que l’ensemble perde de son croustillant, replacez le feuilleté quelques minutes au four quitte à le couvrir d’une feuille d’aluminium pour ne pas qu’il brûle.

-Bien que la recette soit ultra rapide à préparer, vous pouvez envelopper la feta dans les feuilles de pâte filo à l’avance. Dans ce cas, emballez bien l’ensemble dans du film étirable ou placez-le dans un tupperware et mettez le tout au réfrigérateur (pas plus de 24h). Vous pouvez même congeler le feuilleté cru et le mettre au four encore congelé le moment venu. Mais ce feuilleté est tout de même meilleur réalisé le jour même !

-La recette demande 5 feuilles de pâte filo sachant qu’un paquet en contient généralement 10. Vous pouvez bien entendu congeler le reste des feuilles en prenant soin de bien les emballer pour qu’elles restent humides.

Découpe feuilleté grec à la feta, au miel et graines de sésame

Partager...


12 commentaires sur “Feuilleté grec à la feta, au miel et graines de sésame”

  • Bonjour, je viens de tester votre recette. Merci pour les astuces, c’est une tuerie. Mais perso je trouve que 5 feuilles de filo c’est beaucoup trop. La prochaine fois j’essaie avec 2 ou 3 feuilles maximum!

    • Bonjour, merci pour le retour, je suis ravie que ça vous plaise 🙂
      Bien sûr vous pouvez adapter le nombre de feuilles de filo à vôtre goût, de notre côté si nous en mettant moins que 5 nous n’avons pas assez de croustillant mais c’est une histoire de préférence 🙂
      Jessie

  • Hello ! Je rentre de Grèce et je suis tombée raide dingue de ce mezze! Je viens de tester cette recette, sauf que n’ayant pas trouvé de pâte filo, je l’ai remplacée par 3 feuilles de brick. C’était légèrement moins fin et croustillant, mais franchement ça fait le job :p merci pour la recette !

    • Bonjour, merci à vous pour le petit mot 🙂 Je suis contente que ça vous ait plu ! Ici on adore faire cette recette, ça nous rappelle les vacances ! Je vous conseille vraiment de la tenter de nouveau avec de la pate filo, ça fait vraiment la différence 😉 PS : en général j’en trouve chez Leclerc !

  • Zut, nous avons raté cela à Paros…mais nous y avons dégusté des loukoumadès face à la mer. Une des plus agréables iles car encore assez authentique…sans trop de touristes (dont nous faisons partie hélas)
    Il ne me reste plus qu’à tester cette recette en revivant nos souvenirs de vacances…et en attendant le retour des voyages…

    • Oh oui nous avons aussi goûté les loukoumades, un régal 🙂 Je suis complètement d’accord avec vous, c’est aussi ce que nous recherchions, Mykonos, Santorin et autres îles sont magnifiques mais très touristiques ces dernières années ! J’espère que ça vous plaira, je trouve que c’est à tenter au moins une fois du fait de cette texture indescriptible. Espérons que nous puissions voyager d’ici cet été 😉

  • Quand vous dites « badigeonnez-la d’huile d’olive sur toute la longueur à l’aide d’un pinceau », en faite c’est toute la feuille qu’il faut badigeonner, c’est bien ça ? Et donc à faire 5 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.