Salade de pâtes au poulet au curry et poivrons rouges

Salade de pâtes au poulet au curry et poivrons rouges

Vu les températures actuelles, je vous propose aujourd’hui une recette froide : la salade de pâtes au poulet au curry et poivrons rouges. Le tout agrémenté de comté et de sucrine qui apportent de la générosité et du croquant à cette salade de pâtes. Une recette savoureuse et équilibrée mais surtout très facile à préparer et à emporter ! Elle a tout pour elle et nous l’avons adoré à la maison 😉

A vrai dire, je ne suis pas le genre de personne à vouloir absolument manger froid lorsqu’il fait chaud, bien au contraire. Je suis plutôt celle qui va aller réchauffer des haricots censés être mangés froids en salade ^^ Je ne suis ainsi pas une grande adepte des salades froides que l’on retrouve traditionnellement en été comme les salades de riz, de pâtes etc. Mais c’était sans compter Le Moulin qui m’a complètement faite changer d’avis : une boutique lyonnaise qui propose une offre de restauration rapide et faite maison à base de produits frais et de saison tout en privilégiant les approvisionnements locaux et bio. Ils sont spécialisés dans les salades composées sur mesure mais se sont diversifiés et proposent également des quiches, sandwichs, gratin dauphinois et j’en passe. Je les ai découvert lorsque j’étais en stage grâce à leur service de livraison en entreprise (qu’on appelle la Charrette du Moulin) et je peux vous dire que j’étais une cliente très fidèle, pas une semaine ne passait sans que je commande chez eux car c’était tout simplement délicieux et équilibré ! On peut le dire, ils ont réussi à me faire aimer la salade de pâtes 😉

La recette que je vous propose ici est une recette inspirée de leur « salade orientale » où on retrouve donc poulet au curry, poivrons rouges, comté et sucrine.

L’avantage de cette recette c’est qu’elle contient tout ce qu’il faut pour un repas complet et équilibré. Il n’est pas forcément très courant de retrouver de la sucrine dans une salade de pâtes mais il serait dommage d’en faire l’impasse. Outre le fait qu’elle ajoute une portion de légumes plus conséquente dans la recette, elle apporte également davantage de texture et de contraste 😉

Salade de pâtes au poulet au curry et poivrons rouges

Pour environ 4 personnes :

-360g de pâtes courtes type fusilli

-400g de filets de poulet

-2 petites sucrines

-3 gros poivrons rouges

-160g de comté

-1 gousse d’ail

-1 c.à.s. de curry

-1 c.à.c. de gingembre en poudre

-1 c.à.c. de piment doux

-huile d’olive

-sel

-poivre

1 – Préparation du poulet au curry

Découpez 400g de filets de poulet en dés de 1 à 2cm environ (sur les photos j’avais coupé de trop gros dés).

Pelez et dégermez 1 gousse d’ail et hachez-la finement (ou râpez-la à la microplane ou au presse-ail).

Disposez les dés de poulet dans un saladier et ajoutez 2 c.à.s. d’huile d’olive, mélangez bien.

Ajoutez 1 c.à.s. de curry, 1 c.à.c de gingembre en poudre et de piment doux ainsi que la gousse d’ail hachée. Poivrez et mélangez bien pour que les dés de poulet soient bien enrobés par cette marinade.

Filmez et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.

2 – Cuisson des pâtes

Pendant ce temps, dans une casserole d’eau salée portée à ébullition, faites cuire 360g de pâtes courtes type fusilli en suivant le temps indiqué sur le paquet pour qu’elles soient al dente.

Une fois cuites, égouttez-les rapidement et passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

Versez-les dans un grand saladier, arrosez d’un généreux filet d’huile d’olive et mélangez bien pour qu’elles ne collent pas en refroidissant. Laissez refroidir.

3 – Préparation et cuisson des poivrons

Pendant que les pâtes cuisent (et/ou refroidissent) et à l’aide d’un économe, épluchez 3 gros poivrons rouges (attention aux éclaboussures qui tâchent bien !).

Avec un couteau, ôtez le pédoncule (les graines viennent avec), coupez les poivrons en deux et retirez les graines restantes ainsi que les parties blanches qui sont un peu amères. Détaillez en bâtonnets (en fonction de la longueur des poivrons je coupe les lanières en 2 ou 3).

Faites chauffer 3 c.à.s. d’huile d’olive dans une poêle et faites cuire les bâtonnets de poivron, en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient tendres (cela m’a pris environ 15 minutes sur un feu relativement fort).

Poivrons cuits salade de pâtes au poulet au curry et poivrons rouges

Une fois cuits, disposez-les dans le saladier contenant les pâtes en les mettant légèrement à part pour éviter qu’ils ne les surcuisent.

4 Cuisson du poulet

Dans la poêle encore chaude ayant servi à cuire les poivrons, faites cuire les dés de poulet marinés (rajoutez un peu d’huile si nécessaire) qui doivent être cuits à cœur (c’est assez rapide, environ 5 minutes). Salez si besoin.

Poulet mariné cuit salade de pâtes au poulet au curry et poivrons rouges

Versez les dés de poulet dans le saladier (au niveau des poivrons), filmez et laissez refroidir à température ambiante ou au frais en fonction de la température extérieure.

5 – Finalisation

Coupez 160g de comté en petits dés. Ajoutez-les au saladier.

Coupez la base de 2 petites sucrines pour libérer les feuilles. Lavez-les et brisez-les à la main en morceaux que vous ajoutez au reste de la préparation.

Mélangez bien l’ensemble de cette salade de pâtes, salez et poivrez. Ajoutez de nouveau un beau filet d’huile d’olive et mélangez.

Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Salade de pâtes au poulet au curry et poivrons rouges

Remarques :

-Je ne mets volontairement pas de vinaigrette car je trouve que le goût du vinaigre l’emporte sur les autres ingrédients et il serait bien dommage de ne pas avoir ce bon goût de curry 😉 Egalement, même conservée au frais, la salade se détériore une fois assaisonnée et s’oxyde si on ajoute du vinaigre. Ici, la quantité d’huile d’olive présente dans la recette permet de ne pas trop « cuire » la salade qui se conservera très bien et gardera son croquant. Si vous souhaitez tout de même ajouter davantage d’assaisonnement, préparez votre vinaigrette à part que vous verserez dans votre assiette au dernier moment (ne rajoutez donc pas la vinaigrette directement dans le saladier car si vous avez des restes la salade se détériorera). Quelques idées de vinaigrette : classique, à l’ancienne, miel estragon, balsamique citronné…

-N’hésitez pas à ajouter des graines (sésame, courge, lin etc.) à votre salade !

Salade de pâtes au poulet au curry et poivrons rouges
Partager...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *