Granola croustillant maison

Granola maison croustillant

Une nouvelle vie commence, nouvel appartement et reprise du travail ! Eh oui après quelques temps sans avoir pu travailler, je fais de nouveau parti de la population active depuis fin août. Et qui dit rentrée dit… petit-déjeuner de champion pour tenir sans trop de fringales entre 7h et 13h.

En 2015, avec mes parents et ma sœur, nous sommes allés en Islande et c’est là-bas, grâce à notre guide, que j’ai adopté leur petit déjeuner composé de muesli mélangé à du skyr (spécialité laitière islandaise qui ressemble en texture au fromage blanc, la matière grasse en moins). A l’époque, je déjeunais du pain le matin et, bien qu’il fût semi-complet, cela ne me calait pas suffisamment. J’ai donc adopté depuis ce type de petit déjeuner. Je faisais d’ailleurs beaucoup de sport à l’époque (ça c’était avant haha) et me contentais donc d’un bol de muesli sans sucres ajoutés ainsi que de fromage blanc (sans oublier le fruit à côté !). Mais, qu’on se le dise, du muesli sans sucres ajoutés ça ne casse pas trois pattes à un canard et ça ne fait pas rêver le matin au petit-dej.

Cette année j’avais envie de quelque chose de + gourmand tout en restant sain malgré tout et toujours aussi consistant. J’ai donc opté pour du granola. Mais attention du granola bien croustillant et avec des pépites (sans avoir besoin de mettre beaucoup d’huile ou de sucre) ! Et si vous vous demandez quelle est la différence entre le muesli et le granola c’est tout simple, dans le granola on ajoute un peu de sucre (naturel) et d’huile et on le fait dorer au four, il n’est donc pas cru comme le muesli.

Je dois avouer que je suis assez satisfaite de cette recette de granola car le premier essai fut le bon ! Je l’ai adopté depuis presque 3 mois maintenant et je l’adore ainsi que Grizzli qui n’accepte pas qu’il soit réservé à mon petit-déjeuner de semaine et m’en réclame pour le week-end ! Attention aux petites mains chapardeuses quand vous en préparerez car l’odeur que le granola dégage est un vrai aimant à gourmands ! Je vous aurais prévenu ce granola est hyper addictif 😉

Si vous n’avez jamais tenté l’expérience du granola maison, lancez-vous, c’est ultra simple et rapide à réaliser et je vous assure que vous vous régalerez à chaque petit-déjeuner et que ça vous donnera même le courage d’affronter les lundis tout gris 😉 Vous pourrez en plus le personnaliser selon vos envies en l’agrémentant de fruits séchés, morceaux de chocolat, graines de courges etc. Vous pouvez bien entendu le déguster tel quel ou l’accompagner de fromage blanc, de lait, de compote  etc.

Ingrédients pour granola maison

Pour environ 400g de granola ou un bocal d’un peu moins d’1L :

N’hésitez pas à doubler les proportions, comme vous le savez je ne dispose pour l’instant que d’un mini four donc j’ai dû adapter les quantités.

-200g de flocons d’avoine

-100g de fruits secs au choix (amandes, noix, noix de pécan, noisettes, cacahuètes…) – en général j’opte pour 40g d’amandes, 30g de noix de pécan et 30g de cacahuètes

-25g d’huile de coco – ou toute autre huile végétale supportant la cuisson mais l’huile de coco apporte une touche supplémentaire de gourmandise

-50g de miel – je préfère miel de châtaigner qui confère un goût inimitable à ce granola

-50g de sirop d’érable

-1/2 c.à.s. de cannelle

-1/2 c.à.s. de vanille liquide

-1 grosse pincée de sel

-2 c.à.s. d’eau

1 – Préparation du granola

Préchauffez le four à 170°C.

Concassez très grossièrement au couteau 100g de fruits secs.

Dans un saladier, disposez 200g de flocons d’avoine et ajoutez les fruits secs concassés, 1/2 c.à.s. de cannelle, 1/2 c.à.s. de vanille liquide ainsi qu’une grosse pincée de sel et mélangez.

Si votre huile de coco ou votre miel est figé, faites chauffer 25g d’huile de coco, 50g de miel et 50g de sirop d’érable dans une petite casserole. Chauffez sur feu doux, ne faites pas bouillir l’ensemble, l’idée est juste d’obtenir un mélange le plus fluide possible.

Sinon, incorporez tout simplement ces 25g d’huile de coco, 50g de miel et 50g de sirop d’érable dans le saladier contenant les ingrédients secs.

Enfin, ajoutez 2 c.à.s. d’eau à votre préparation.

Mélangez pendant 1 minute pour bien amalgamer l’ensemble.

2 – Cuisson du granola

Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et étalez-y le mélange précédent en une seule couche.

Le secret pour obtenir des pépites est d’étaler le mélange en une couche uniforme bien tassée en vous aidant du dos d’une cuillère à soupe. Faites en sorte que votre couche ait une épaisseur d’environ 1cm.

Granola avant cuisson

Enfournez pour 10 minutes. Au bout de ces 10 minutes de cuisson, sortez la plaque du four et, à l’aide d’une cuillère à soupe, mélangez délicatement le granola afin de le retourner tout en faisant en sorte de ramener les bords au centre car ils ont tendance à se colorer plus rapidement.

Etalez de nouveau en une seule couche d’environ 1cm d’épaisseur en tassant bien et enfournez pour environ 10 minutes supplémentaires.

Attention, surveillez bien la cuisson sur la fin car cela peut vite brûler ! Adaptez la cuisson à votre propre four, il faut que votre granola soit doré comme vous l’aimez.

Sortez la plaque du four et laissez entièrement refroidir le granola sur la plaque sans mélanger. C’est en refroidissant que le granola va durcir et devenir croustillant ! Enfin, concassez grossièrement en morceaux + ou – gros.

A cette étape, je vous conseille de goûter une pépite, si cette dernière colle légèrement aux dents, remettez votre granola concassé en morceaux dans votre four à 120°C et laissez cuire une quinzaine de minutes. Sortez la plaque du four et laissez de nouveau entièrement refroidir.

Granola maison sortie du four

Le granola se conserve plusieurs semaines dans une boîte ou un bocal hermétique.

Granola maison croustillant

Remarque :

-Si vous souhaitez ajouter des graines (de lin, de sésame, de tournesol etc.) incorporez-les lors du mélange avec les flocons d’avoine et les fruits secs. En revanche, si vous souhaitez ajouter des fruits séchés (raisins secs, cranberry etc.) ou des pépites de chocolat, intégrez-les au granola complètement refroidi.

Granola maison croustillant
Partager...


14 commentaires sur “Granola croustillant maison”

  • Testé le week-end dernier et rebelote ce week-end 😊 très bonne recette, simple rapide et délicieuse ! Merci pour ce partage qui m’a permise de trouvé la recette idéale pour un petit déjeuné sain pour moi et également pour mon conjoint qui ne part plus le ventre vide au travail 😉

    Et en prime au revoir les fringales qui surviennent entre 6h30 et 12h 👌

    • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de venir me faire un retour 🙂 Ca me fait énormément plaisir ! Et vous avez en + converti votre conjoint, double victoire 😉

  • Bonjour,
    Votre recette m’a fait de l’œil et j’aimerais bien la tester, mais avant toute chose je voulais savoir si c’est possible de remplacer le sirop d’érable par autre chose ?
    Merci à vous

    • Bonjour, Oui bien sûr vous pouvez tout à fait remplacer les 50g de sirop d’érable par 35g de miel (qui viendront s’ajouter aux 50g de miel). J’espère que la recette vous plaira en tout cas !

      • Bonjour,
        Je l’ai testée et elle est top ! C’est la première fois que je faisais du granola maison, et ce qui est sûr c’est que je continuerais votre recette,
        Merci à vous 🥰

        • Bonjour, merci à vous pour votre message qui me fait super plaisir 🙂 Je suis ravie que la recette vous convienne !

    • Merci beaucoup pour votre retour ! Je suis également comme vous, cela va bientôt faire 1 an que j’en prépare toutes les semaines et que je n’en ai pas racheté au supermarché 😉

  • Bonjour j’ai essayé la recette a l’instant j’ai doublé les propositions de tout mais en tout « liquide sucré » j’ai mit moitié moins et du coup je n’est pas l’effet »gros granola » pensez vous que cela vienne du de la diminution du que j’ai effectué ?? Je vous remecie 😁la recette reste néanmoins très très bonne j’ai mit épicé a pain épices s’est un régal 😁😁

    • Bonjour, merci beaucoup pour votre retour. En effet, c’est la partie « liquide sucrée » qui permet de faire le liant entre les flocons d’avoine et d’obtenir de belles pépites. Chouette idée l’épice à pain d’épices, ça doit être délicieux 🙂

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog au hasard de recherches sur une alimentation plus saine. Je fais déjà du granola, bien meilleur en effet que ce qui est proposé dans le commerce et bien plus équilibré, je vais essayer votre recette qui me paraît très bien. Toutefois, pouvez-vous me préciser ce que sont vos petits cubes, je n’arrive pas à identifier le produit! merci par avance pour votre réponse et merci également pour ces partages!
    Bonne journée, bien pluvieuse en ce moment dans notre région lyonnaise!

    • Bonjour, j’espère que la recette vous plaira en tout cas ! Oui bien sûr, il s’agit de chocolat praliné (pralinoise) que j’ai utilisé pour la décoration 🙂 Merci à vous d’avoir pris le temps d’écrire un petit mot ça me fait vraiment super plaisir d’avoir des retours 🙂 Oh oui ça a été une sacrée journée pluvieuse ! Bonne soirée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *