Crumble de patates douces

Crumble de patates douces

Tout d’abord j’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année ! Cet article est aussi l’occasion pour moi de vous souhaiter à tous une très belle année 2021 (même si on pourra difficilement faire pire que 2020 soit dit en passant ^^) remplie de gourmandises et moments joyeux autour d’une table 🙂

Rien de mieux pour commencer cette nouvelle année qu’une recette de Crumble de patates douces ! Ce crumble cela fait maintenant des années que je le fais et c’est toujours un régal ! Quand Grizzli l’a goûté pour la première fois lors de notre premier Noël en amoureux, il n’arrêtait pas de m’en réclamer les semaines suivantes 😉

Cette recette je l’ai découverte lorsque, pour l’anniversaire de ma maman, j’ai voulu lui préparer un repas autour de Thanksgiving dont j’avais pioché les recettes de dinde farcie, de pain de maïs et de ce crumble de patates douces dans Le Grand Livre Marabout de la cuisine du monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas Thanksgiving, il s’agit d’une des fêtes les plus importantes des Etats-Unis et célébrée le 4ème jeudi du mois de novembre. C’est une journée de remerciements pour tout ce que l’on a reçu au cours de l’année et qui commémore le festin organisé par les colons pour célébrer l’abondance de la première récolte l’année suivant leur arrivée sur le continent. Ce festin fut partagé avec les Amérindiens afin de les remercier pour leur aide. L’élément centrale du repas est la dinde farcie traditionnellement accompagnée d’une sauce aux cranberries, d’une purée de pommes de terre ou de patates douces ainsi que de haricots verts.

Ce crumble de patates douces est un accompagnement qui change de la traditionnelle purée de pomme de terres. J’y associe le plus souvent un filet mignon de porc laqué au sirop d’érable, c’est un délice ! Il faut bien entendu aimer le sucré-salé mais j’ai modifié les proportions de la recette originale pour un meilleur équilibre et un côté sucré un peu moins marqué.

Ce crumble est ultra simple et très rapide à préparer (même un soir de semaine) : des patates douces cuites à la vapeur, écrasées en purée puis recouvertes d’un crumble contenant des noix de pécan et direction le four pour une trentaine de minutes !

Crumble de patates douces

Pour un plat à gratin d’environ 2,5L (6/8 personnes) :

A titre d’information, le plat à gratin que j’ai utilisé mesure 24cm de longueur, 18cm de largeur et 6cm de hauteur.

-2kg de patates douces (environ 4 grosses patates douces)

-90g de beurre doux

-2 œufs

-60g de farine

-90g de cassonade

-1/2 c.à.s. de cannelle

-1/2 c.à.c. de gingembre (en poudre)

-100 à 120g de noix de pécan – en fonction de vos paquets

-sel

-poivre

1 – La purée de patates douces

Epluchez 2kg de patates douces puis coupez-les en gros cubes.

Patates douces pour crumble de patates douces

Faites cuire une vingtaine de minutes à la vapeur. Les cubes de patates douces doivent être bien tendres.

Egouttez-les bien puis placez-les dans un saladier. Ajoutez 45g de beurre doux et réduisez le tout en purée à l’aide d’un presse-purée manuel ou d’une fourchette.

Préparation pour purée pour Crumble de patates douces

Dans un petit bol, cassez 2 œufs et battez-les légèrement à la fourchette. Incorporez-les ensuite à la purée de patates douces et mélangez bien.

Purée pour Crumble de patates douces

Salez, poivrez et répartissez la purée dans un plat à gratin allant au four d’environ 2,5L.

Purée pour Crumble de patates douces

2 – Le crumble

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un cul de poule ou un saladier, mélangez 60g de farine, 90g de cassonade, 1/2 c.à.s. de cannelle et 1/2 c.à.c. de gingembre (en poudre).

Ajoutez 45g de beurre doux coupé en morceaux (de préférence froid) et travaillez la pâte du bout des doigts en écrasant les morceaux de beurre pour les assouplir et les amalgamer à la farine, à la cassonade et aux épices. Vous devez obtenir un sable grossier (faites en sorte d’avoir des « morceaux » de pâte).

Ajoutez 100 à 120g de noix de pécan que vous concasserez grossièrement à la main directement lors de leur incorporation. Mélangez.

3 – Finalisation et cuisson

Répartissez le crumble sur la purée de patates douces et enfournez dans le four préalablement préchauffé à 180°C pour environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le crumble soit doré.

Crumble de patates douces

Remarques :

-Si vous avez besoin de réchauffer ce crumble de patates douces, je vous conseille de le faire au four afin que la pâte à crumble ne ramollisse pas trop. Placez une feuille de sulfurisé sur le dessus pour éviter une surcuisson et réchauffez environ 20 minutes à 180°C.

-Vous pouvez d’ailleurs conserver ce crumble plusieurs jours au frais.

Crumble de patates douces

Partager...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *