Potimarron rôti aux lentilles et au gorgonzola

Potimarron rôti aux lentilles et au gorgonzola

J’adore cuisiner, mais il est vrai que varier les repas au quotidien n’est pas chose aisée surtout quand on souhaite que cela soit équilibré ! J’ai notamment souvent du mal à diversifier les préparations à base de légumes : trouver quelque chose de pas trop gras tout en étant savoureux ce n’est pas toujours évident.

Alors quand je suis en manque d’inspiration culinaire, notamment côté légumes, la première chose que je fais est d’ouvrir le livre Simple d’Ottolenghi. Si vous ne connaissez pas encore ce chef et auteur anglo-israélien je crois qu’il est grand temps que cela change 😉 Vous trouverez dans ses livres ou ses articles publiés sur le site de « The Guardian » de nombreuses idées de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres ! Il a ce talent pour, avec quelques condiments et associations, réveiller un plat et vous faire découvrir de petites pépites. Et l’un de ses points forts est de savoir cuisiner les légumes à merveille et cela en toute simplicité !

La recette que je vous propose aujourd’hui est inspirée de sa recette Butternut rôtie, lentilles et dolcelatte tirée donc de son best-seller Simple. J’ai modifié tout de même pas mal de choses (notamment côté assaisonnement et proportions) et le résultat est vraiment savoureux ! Grizzli a adoré et, je ne sais pas vous, mais quand on a un coup de cœur pour une recette à base de légumes  j’apprécie d’autant + 🙂

Enfin bref, je vous laisse découvrir cette recette de saison de potimarron rôti aux lentilles et au gorgonzola, ultra facile à faire (le + long sera d’attendre que ça cuise ^^), savoureuse (notamment grâce aux épices) et tout aussi gourmande avec la petite touche de fromage qui va bien ! Et n’oublions pas de rajouter que les légumineuses sont riches en protéines végétales, fibres etc. ce qui fait de cette recette un plat complet.

Ingrédients pour Potimarron rôti aux lentilles et au gorgonzola

Pour environ 4 à 6 personnes :

-1 beau potimarron bio d’environ 1kg

-200g de lentilles vertes du Puy crues (si vous prenez des lentilles vertes déjà cuites, rendez-vous à la section Remarques)

-150g de gorgonzola ou de dolcelatte

-2 gros oignons rouges

-1 belle gousse d’ail

-1 cube de bouillon de légumes

-2 cuillères à soupe de jus de citron jaune

-1 c.à.s de cumin

-1 c.à.s. de piment doux

-1 c.à.s. d’origan en poudre

-huile d’olive

-sel

-poivre

1 – Préparation et cuisson du potimarron rôti

Préchauffez le four à 200°C.

Lavez 1 beau potimarron bio d’environ 1kg et grattez sa peau pour enlever la terre (mais nul besoin de l’éplucher !). Coupez-le en deux et ôtez les graines. Détaillez les moitiés de potimarron en tranches de 1 à 2 cm de large environ.

Segments de potimarron pour Potimarron rôti aux lentilles et au gorgonzola

Epluchez et coupez 2 gros oignons rouges en quartiers de 3cm de large.

Oignons rouges pour Potimarron rôti aux lentilles et au gorgonzola

Dans un grand saladier, mélangez 4 c.à.s. d’huile d’olive, 1 c.à.s. de cumin, 1 c.à.s. de piment doux,  1 c.à.c. rase de sel ainsi qu’une bonne dose de poivre.

Ajoutez les segments de potimarron ainsi que les quartiers d’oignons rouges dans ce saladier et mélangez bien pour les enrober d’épices (n’hésitez pas à y aller avec les mains, c’est d’autant + simple).

Préparation potimarron et oignons rouges pour Potimarron rôti aux lentilles et au gorgonzola

Versez le tout sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Idéalement les segments de potimarron ne doivent pas se chevaucher pour une cuisson uniforme.

Veillez à conserver ce saladier et à ne pas le laver, il nous servira plus tard !

Enfournez pour environ 30 minutes. Vous pouvez retourner les tranches de potimarron ainsi que les quartiers d’oignons rouges à mi-cuisson pour une cuisson uniforme. Les oignons doivent être confits, légèrement grillés et caramélisés et le potimarron doit être bien doré et fondant.

2 – Préparation et cuisson des lentilles

Pendant ce temps, placez 200g de lentilles vertes du Puy dans une grande casserole d’eau froide non salée (au minimum 3 fois le volume des lentilles) et portez à ébullition sur feu vif. Il est préférable de commencer la cuisson à l’eau froide pour une cuisson uniforme des lentilles. De même l’eau ne doit pas être salée en début de cuisson pour éviter que la peau des lentilles durcisse et rende difficile une cuisson homogène.

Baissez à feu moyen, et laissez cuire en fonction du temps indiqué sur le paquet (20 minutes environ).

Ajoutez 1 cube bouillon de légumes 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Pendant ce temps de cuisson des lentilles, pelez et dégermez 1 belle gousse d’ail et écrasez-là au presse-ail ou râpez-la à la microplane. A défaut, émincez-la finement au couteau et mettez de côté.

Une fois les lentilles cuites (elles doivent être tendres mais encore un peu fermes), égouttez-les bien et transvasez-les dans le saladier mis de côté précédemment (utilisé pour enrober le potimarron et les oignons rouges d’épices).

Ajoutez 2 c.à.s. de jus de citron, la gousse d’ail râpée, 1 c.à.s. d’origan, 1 c.à.s. d’huile d’olive ainsi qu’1/4 de c.à.c. rase de sel.

Mélangez bien pour enrober les lentilles de tous ces condiments.

Préparation lentilles pour Potimarron rôti aux lentilles et au gorgonzola

3 – Finalisation

Détaillez 150g de gorgonzola ou de dolcelatte en morceaux (cubes d’environ 2cm).

Versez les segments de potimarron et les oignons dans le saladier contenant les lentilles et mélangez délicatement.

Parsemez de morceaux de gorgonzola, arrosez d’un filet d’huile d’olive et servez.

Si vous souhaitez un gorgonzola plus coulant, déposez l’ensemble de la préparation (potimarron rôti + oignons + lentilles, le tout enrobé d’épices et condiments) sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou dans un plat allant au four) et enfournez pour une dizaine de minutes à 200°C.

Potimarron rôti aux lentilles et au gorgonzola

Remarques :

-Si vous utilisez des lentilles vertes toutes prêtes (donc déjà cuites), sautez le début de l’étape 2. Réchauffez-les selon le temps indiqué sur le paquet et disposez-les dans le saladier ayant servi à enrober le potimarron et les oignons rouges d’épices. Ajoutez les condiments et continuez la recette.

-Vous pouvez également dégustez ce plat à température ambiante en laissant tiédir quelques minutes le potimarron rôti avec les oignons ainsi que les lentilles avant de les assembler. Cependant, le gorgonzola ne fondra donc pas au contact des légumes.

-Vous pouvez très bien préparer le potimarron, les oignons rouges et les lentilles quelques heures à l’avance. Il ne vous restera alors plus qu’à déposer le tout dans un plat allant au four, de mélanger délicatement, d’arroser d’un filet d’huile d’olive et de parsemer de morceaux de gorgonzola avant d’enfourner pour une dizaine de minutes à 200°C.

Potimarron rôti aux lentilles et au gorgonzola

Partager...


4 commentaires sur “Potimarron rôti aux lentilles et au gorgonzola”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *